Maracatu

Maracatu
Description de cette image, également commentée ci-après
Baianas d'un maracatu nação à Recife en 2014
Origines stylistiques Batuque, Afrique
Origines culturelles XVIIe siècle ; Pernambouc
Instruments typiques Batterie de percussions :
alfaia, gonguê, caixa, mineiro et abê
Scènes régionales Pernambouc, Brésil...
Voir aussi Carnaval,
Nuit des tambours silencieux

Le maracatu est le nom d'un cortège de carnaval et d'un genre musical brésiliens, pratiqué depuis le début de la colonisation dans l'État du Pernambouc et plus généralement la région Nord-Est. Il est hérité de l'histoire des esclaves et des cérémonies de couronnement de rois et de reines du Congo, des Créoles ou des Angolas, en référence aux royaumes africains tels que celui du Kongo.

Il existe deux types de maracatu, en fonction de leur histoire et du baque ou rythme :

  • Le maracatu nação ou maracatu de baque virado (syncopé), né à Recife, dans la région métropolitaine dans laquelle il est très présent, est le plus ancien rythme afro-brésilien. La nação (nation) d'un maracatu fait initialement référence à une ethnie africaine d'origine ;
  • Le maracatu rural ou maracatu de baque solto (simple), avec des influences indigènes, est caractéristique de la Zona da Mata, notamment de la ville de Nazaré da Mata (nord du Pernambouc)[1],[2].
  1. « Badia: a grande dama do carnaval de Recife - maracatu nação ou maracatu de baque virado: sendo considerado o mais antigo ritmo afro-brasileiro », Fundação Joaquim Nabuco, lire en ligne (consulté le 26 décembre 2021)
  2. « O maracatu », Nova Escola, lire en ligne (consulté le 26 décembre 2021)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search